Rencontre à Bagatela rassemble les souvenirs d’un homme qui met un point d’honneur à ne pas confondre la politique en tant que jeu d’ambitions et de froids calculs et le politique qui se réfère à la polis greco-romaine, fondée sur le souci et l’organisation de la vie du citoyen en société, afin qu’il y trouve sa place. La société étant à la fois sa petite patrie et un fragment de la civilisation.
Jan Kulakowski (1930-2011) était docteur en droit, diplômé de l’Université catholique de Louvain. Secrétaire de la Confédération européenne des syndicats (CES), puis secrétaire général de la Confédération mondiale du travail (CMT) entre 1976 et 1989. Entre 1990 et 1996, il est le premier ambassadeur de la Pologne libre et démocratique auprès des instances européennes à Bruxelles. Il devient ensuite secrétaire d’Etat chargé des négociations d’adhésion avec l’UE. De 2004 à 2009, il est député européen.
Leszek Jesien est docteur en sciences politiques et sociales, diplômé de l’Académie polonaise des Sciences et de l’Université de Varsovie. Conseiller auprès du groupe de négociation polonais au cours du processus d’adhésion à l’Union européenne. Actuellement, professeur au Collegium Civitas à Varsovie, où il dirige l’Institut des relations internationales et de développement durable. Il est l’auteur de nombreux livres et articles.