Qu’advient-il comme pensées pratiques quand deux géants de la pensée dialoguent ensemble par la manutention pédagogique d’un auteur contemporain ?
Pour Pierre Ansay, stoïcisme et spinozisme s’avèrent deux pensées utiles, pratiques et clairvoyantes pour aujourd’hui.
Épictète, le stoïcien, nous exhorte à vivre dans la sérénité face aux aléas de la vie et à ne pas désirer ce qui ne dépend pas de nous. Spinoza, le spinozien, propose, proche mais divergent et différent, une éthique faite de gouvernance et de compréhension de nos passions.
La mise en regard de ces deux philosophies pratiques nous fournit des propositions-guides pour mieux se gouverner dans le monde inquiétant qui s’annonce et où il faudra endurer et (se) supporter.
Pierre Ansay est docteur en philosophie et lettres et diplomate à Wallonie-Bruxelles international. Il a publié notamment Penser la ville (en collaboration avec René Schoonbrodt), Le Capitalisme dans la vie quotidienne, L’Homme résistant, Le Désir automobile, Le Dictionnaire des solidarités (en collaboration avec Alain Goldschmidt) et La Ville des solidarités. Il a récemment publié Nouveaux Penseurs de la gauche américaine (2011), Spinoza peut nous sauver la vie (2011) et Gaston Lagaffe philosophe (2012) aux éditions Couleur livres.