Cet ouvrage accompagne une exposition qui s’est tenue au musée d’Ixelles du 30 juin au 25 septembre 2016. Tout en assumant sa fonction de catalogue, il est également conçu comme un objet autonome questionnant la pratique de la peinture, sa perméabilité avec la musique, les fantasmes et les images qu’elle a entretenus dans l’imaginaire collectif et dans lesquels l’industrie du disque a largement puisé pour produire les 250 pochettes de disques présentées. Édité au format de poche et en bichromie, cet ouvrage rassemble une nomenclature des 250 versions différentes des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky ainsi que 70 disques/palettes réalisés par des artistes contemporains à la demande de Juan d’Oultremont et un certain nombre de documents annexes. L’ensemble est complété par une série de textes sur la genèse du projet, sur l’histoire des tableaux (Xavier Lacavalerie), sur les rapports entre les arts visuels et la musique (Alain Géronnez) et sur l’usage de la collection dans la pratique de l’art contemporain (Pierre Leguillon).
Juan d’Oultremont, gradué en arts plastiques à Saint-Luc (atelier de Marthe Wéry et Pierre Carlier), enseigne depuis 1992 l’installation et la performance à l’École de recherche graphique (Bruxelles). En 1976, il crée le mouvement Cissiste international. Il est également l’auteur d’une œuvre littéraire abondante publiée depuis 1979, de nombreux textes de chansons et de pochettes de disques pour Philippe Lafontaine (dont Cœur de loup, disque d’or en 1989), Maurane, Jaune libre, Sébastien Wild, Marc Moulin, K. Loren, Charlie Maker.