• Sous-titre: Ou la passion de la mesure
  • Auteur(s): Pierre Puttemans
  • Éditeur: CFC-Éditions / Carnets d'architecture contemporaine
  • Genre: Architecture Urbanisme
  • Format: 21 x 28 cm
  • Nombre de pages: 150 pages
  • ISBN: 978-2-930391-44-1
  • Parution: 2012
  • Prix: 30€
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Exhibitions International (Belgique et monde), Belles Lettres (France).

Pierre Puttemans, architecte et écrivain, se souvient de la vie de son père, l’architecte Robert Puttemans (1902-1978)

« Je ne crois pas me tromper en affirmant que l’on trouve dans l’œuvre de Robert Puttemans de très grandes qualités architecturales et aussi les marques caractéristiques d’une époque qui se cherche. Entre Art déco, modernisme, néo-classicisme et néo-modernisme, elle est celle d’un temps où divers courants se côtoient, s’affrontent parfois et tentent, pour certains, de se concilier – sinon de se réconcilier. C’est aussi celle d’un moment de découvertes techniques et d’expériences parfois hasardeuses. Les certitudes s’ébranlent, s’effritent, se reconstituent.

La trajectoire de Robert Puttemans est celle de nombreux architectes et artistes de toutes disciplines appartenant à la génération d’hommes et de femmes nés vers 1900, qui traversèrent les terribles soubresauts de deux guerres mondiales, la crise économique de 1929 et des crises morales et politiques sans précédent dans l’histoire. L’architecture connut la remise en cause des traditions et de leurs symboles formels, l’irruption de vagues successives de mouvements qui revendiquaient d’appartenir à l’une ou l’autre avant-garde ou, au contraire, la stabilité d’une expression éternelle du Beau. Il y eut la révision du rôle même de l’architecte dans un « Système des beaux-arts » (pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Alain) qui commençait à vaciller, comme si ces vacillements étaient le signe quasi désespéré d’une société qui n’en finissait pas d’affronter des mutations radicales (…)

A travers son histoire personnelle, j’ai voulu raconter ici son drame quotidien, avec ses espoirs et ses désespoirs; C’est aussi la trajectoire d’un homme qui s’est défié de tout dogmatisme, alors que les radicalismes de toutes espèces fleurissaient (…) ». (Pierre Puttemans)