RTBF, le désamour analyse les récentes évolutions de la RTBF et dégage des pistes de retour aux fondements du service public.
L’omniprésence du sport-spectacle, du divertissement-paillettes et des séquences “bricolage” ou “cuisine” contraste avec les horaires confidentiels d’autres émissions sous-financées. Celles-ci concrétisent pourtant diverses obligations assignées au média dont le budget est aux trois-quarts supporté par une dotation publique.
Un rééquilibrage des missions de la RTBF s’impose absolument. Mais est-il envisageable aussi longtemps que la direction du service public vit sous la pression publicitaire qui ne cesse de se renforcer ?
En 2013, la RTBF appliquera son nouveau “contrat de gestion” qui se négocie avec le gouvernement durant l’année 2012. Une période durant laquelle les téléspectateurs et la société civile auront l’occasion de s’impliquer. Ainsi, le Conseil de la Jeunesse a déjà revendiqué la suppression du “placement de produits” (marques apparaissant
désormais dans la plupart des émissions) ou le retour d’un débat de société, comme au temps de l’Ecran Témoin.