Les écrivains ne font pas qu’écrire leurs livres : ils en parlent aussi, et cela de plus en plus. Au cours du 20e siècle, l’entretien littéraire s’est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l’entretien, les auteurs s’en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres.

Le présent volume est une enquête sur cette pratique singulière, dont il prend aussi la forme : un livre d’interviews, donc, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l’interview. Que représente l’entretien pour les écrivains ? Pour leurs intervieweurs ? De quelle façon les uns et les autres l’abordent-ils ? Comment s’y préparent-ils ? Quelle place les auteurs lui donnent-ils par rapport à leur œuvre ?

D’Amélie Nothomb à Emmanuel Carrère, de François Bon à Michel Deguy, de Jacques Chancel à Jean-Philippe Toussaint : écrivains et professionnels du genre se penchent ici avec générosité sur la manière dont ils abordent l’exercice, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, présentations en public, internet).