
Voici un livre qui détonne, secoue et fera parler de lui. Selon l’auteur, Christophe Colomb n’était pas italien, et encore moins corse, catalan ou galicien… Mais bien portugais, de sang royal de surcroît, ayant fait ses premières armes de navigateur dans le commerce du sucre et le trafic infâme d’esclaves.
Cette histoire, qui réduit en poussières bien des mythes au sujet du « génial navigateur », est racontée sous la forme d’un roman, par Max, le narrateur, un libertaire aux méthodes iconoclastes, qui enquête au plus près du terrain portugais. Ce reportage au long cours, démarré comme une plaisanterie, gagne en crédibilité au fil des pages. Car, avertit Jean Lemaître, ce polar historique se base sur des faits réels, soigneusement croisés et vérifiés.
Signé Zarco ! est émaillé de considérations humanistes. Il se veut un hymne à la pensée critique. Il souligne les dangers de récupération nationaliste de l’histoire. L’auteur n’hésite pas à opérer des allers retours entre passé et présent, rendant ainsi le propos très actuel. La plume est alerte, vive et sait jouer du suspense. Bref, un roman rigoureux et largement accessible, tout à la fois !