• Auteur(s): Achille Chavée
  • Éditeur: Cactus inébranlable
  • Genre: Aphorismes
  • Péritexte: Avant-propos de Jean-Philippe Querton, préface de Christine Béche, postface d'Alain Dantinne
  • Format: 12.5 x 20 cm
  • Nombre de pages: 142 pages
  • ISBN: 978-2-930659-95-4
  • Parution: 2019
  • Prix: 17 €
  • Disponibilité: Disponible
  • Distribution: Autodistribué (Belgique). Librairie Wallonie-Bruxelles (France).

Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j’ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume dans la nuit, mais chaque fois, le bougre parvient à se dépendre et se remet à marcher sur mes traces à la manière d’un philosophe ou d’un assassin.
— Achille Chavée

Cinquante ans déjà que Chavée s’en est allé. À cette occasion, Cactus Inébranlable vous propose 1 031 aphorismes écrits par le poète louviérois.

*

Tout qui, dans sa généalogie possède un aïeul ou un ancêtre qui vécut dans la région du Centre au milieu du vingtième siècle a une anecdote à raconter à propos d’Achille Chavée, quitte à ce qu’elle frise la caricature… Que ce soit l’ombre titubante rejoignant son logis au terme d’une soirée arrosée ou le rebelle affectant des airs dédaigneux à l’égard de certains de ses contemporains ou l’avocat des causes impossibles adoptant parfois des attitudes jugées désinvoltes
Nombreuses sont les légendes qui circulent encore aujourd’hui au sujet du poète louviérois.
L’homme ne laissait pas insensible. C’est dans ses différences que ceux qui l’ont détesté et ceux qui l’ont aimé vont chercher les causes de leur détestation ou de leur admiration.
Rebelle, on l’a dit, mais aussi libre-penseur, agitateur anarchiste ou communiste et même stalinien, bien loin de la pensée conventionnelle de son époque, homme était de tous les combats contre l’oppression et les oppresseurs, Chavée mourut alors que la reconnaissance de son talent poignait à l’horizon : André Miguel sortait le recueil qui lui était consacré dans la célèbre collection « Poète d’aujourd’hui » chez Seghers alors qu’il vivait ses derniers instants.
Cinquante ans après son décès, nous avons voulu mettre en lumière une partie bien spécifique du travail d’Achille Chavée : ses aphorismes.
Longtemps dans l’ombre de sa poésie, son art de manier la phrase fulgurante de force et de brièveté mérite qu’on s’y attarde. Le grand public connaît une dizaine de ses sentences, mais au-delà de ces « classiques », nombreuses sont les productions aphoristiques que l’on peut désormais, grâce à cet ouvrage, savourer sans modération.
— Jean-Philippe Querton

(…) pour moi, l’aphorisme chez Chavée, c’est l’étincelle qui éclairait son regard, illuminait son visage d’un sourire discret, inimitable, chaque fois que jaillissait la phrase qui fait mouche et dont il était fier, comme un enfant.
— extrait de la préface de Christine Béchet

Achille Chavée est ce poète tout à fait singulier qui transcende les catégories et les courants littéraires bien qu’il soit habituellement classé comme l’un des écrivains déterminants du mouvement surréaliste en Belgique. Surréaliste, il l’est à coup sûr, mais à sa façon : tantôt romantique, lyrique, baroque… Politiquement, il est de gauche, proche du P.C., il fut étiqueté comme stalinien, mais sa pensée – les aphorismes le prouvent – est foncièrement libertaire, il n’est pas imaginable que ce vieux sioux puisse marcher en file indienne.
— extrait de la postface d’Alain Dantinne