
Ce livre réunit des entretiens avec dix-sept artistes qui utilisent la technique du pochoir comme moyen d’expression. Le pochoir appartenant au monde des graffiti, leurs œuvres peuvent être autant illégales en rue que commerciales en galerie. Tant le choix de la surface, mur ou toile, que celui du message, révolté ou ludique, varie en effet selon chaque pochoiriste en fonction de sa trajectoire personnelle et de son ambition artistique.
Afin de mettre en évidence cette diversité et de mieux comprendre les tenants et aboutissants du pochoirisme, discipline du street art encore mal documentée, l’échantillonnage des pochoiristes interrogés comprend des artistes européens et américains auxquels les mêmes treize questions ont été posées. Chaque entretien a été mené en face à face, parfois à l’intérieur dans l’atelier de l’artiste concerné et parfois à l’extérieur au cours d’une expédition urbaine.
En donnant ainsi la parole à ces pochoiristes, souvent discrets voire clandestins, de nombreux thèmes associés à la pratique et à l’expansion de l’art urbain sont abordés. Chaque discussion passe ainsi en revue des questions aussi diverses que la perception du pochoir et du graffiti par le public, l’importance des réseaux sociaux dans la diffusion de l’art urbain ou encore la nécessité d’une maîtrise technique avérée lors des étapes successives de l’exécution d’une œuvre réalisée au pochoir. Plus de 270 photographies viennent enrichir les textes afin d’ajouter l’image au mot.
Au fil de ces entretiens (édités en français et en anglais) et de ces illustrations, le lecteur prend alors progressivement connaissance et conscience d’un genre alternatif du graffiti dont l’intention première est de venir mettre de la vie, de la poésie et de la pensée dans la réalité de notre quotidien. L’espoir porté par ce livre est que le lecteur, mieux alerté de la présence des pochoirs et de la contribution des pochoiristes dans son environnement urbain, qu’il soit en rue ou en galerie, commence à y prêter davantage attention.
Mis récemment en évidence par un certain trublion nommé Banksy, le pochoir mérite en effet pleinement sa place dans l’arsenal interventionniste du street art et dans l’intérêt croissant du public pour le mouvement contemporain irrépressible qu’est le graffiti sous toutes ses formes.
Liste des artistes : Ben Spizz (FR), Billikid (US), Crisp (AU), Dave Lowell (US), Dipo (FR), Docteur Bergman (FR), ENX (US), Jaune (BE), Jinks Kunst (FR), Logan Hicks (US), Nice Art (FR), Niz (US), Praxis (US), Raf Urban (FR), Spencer (BE), Stew (FR) et Tripel (US).
L’engouement récent du public pour l’art urbain, amplifié par l’intérêt plus mercantile des professionnels de l’art contemporain, justifie la parution d’un nombre croissant d’ouvrages sur les graffiti. Ces livres se consacrent généralement aux œuvres les plus impressionnantes, comme les fresques de grandes dimensions, ou à des thématiques particulières, comme les animaux, les portraits ou les références culturelles croisées. Peu d’entre eux dépassent l’accumulation de photos et l’écriture d’essais. Encore moins de livres donnent vraiment la parole aux artistes eux-mêmes. Permettre aux artistes du street art de s’exprimer et de s’expliquer oralement est pourtant nécessaire pour la bonne et juste compréhension d’un vaste mouvement visuellement constitué et dont l’objectif est de nous interpeller dans des conditions souvent surprenantes. C’est d’autant plus vrai que la forme de graffiti concernée par le présent ouvrage est le pochoir, une approche qui combine une préparation de découpe minutieuse en atelier avec, généralement, une exécution rapide à la bombe de peinture en rue.
Pour toutes ces raisons, STENCILists POCHOIRistes vient remplir une case encore vacante dans la documentation des passionnés d’art urbain, du curieux en manque d’information au collectionneur en recherche de conseil, en passant par le galeriste à la pointe des tendances urbaines.