Six cycles de poèmes, achevés par Véronique Wautier avant sa mort, forment ce recueil préparé et préfacé par Marc Dugardin. On y trouve du bleu matisse, une couleur neuve, inconnue et pourtant évidente à la lecture, une adresse au poète Mandelstam et à son cheval, un pays invincible parmi les guerres. D’un poème à l’autre, tout se trouve de son pays de mots. Tout s’entend, aussi, de sa fin indicible, dans une langue ultimement close par une bouleversante bienvenue ; celle, bien sûr, que nous voudrions la voir nous souhaiter encore, et que nous murmurons à son nom, maintenant.
Véronique Wautier (1954-2019), écrivain et poète, licenciée en philosophie, a exercé le métier de psychothérapeute. Son œuvre littéraire se compose d’une dizaine de recueils de poésie et d’un récit de prose poétique, Chacun de nous est une foule (Le Coudrier, 2004). Elle animait en outre des ateliers d’écriture.
Véronique Wautier a reçu en 2003 le prix Gauchez-Philippot pour Douce la densité du bleu (L’Arbre à paroles). Elle était par ailleurs membre du jury du prix Marcel-Thiry et membre du comité de rédaction du Journal des poètes.