Le rire est notre planche de salut. Ils nous veulent tristes, apeurés et désespérés. Nous leur opposons une lecture jubilatoire. À travers une fiction pamphlétaire, le lecteur est invité à s’en payer une tranche sur les grands de ce monde.
Cet opus oscille entre critique incisive de la gestion sanitaire et des projets politiques afférents et « rire jaune »; parce que les grandes questions restent néanmoins en suspens. Qu’en sera-t-il de nos libertés de circuler, de nous distraire, de nous cultiver ?
« Quand cesserons-nous de confier le sort de nos libertés à ceux qui se flattent le mieux de nous dépouiller ? » Cette question, Raoul Vaneigem l’avait posée au siècle dernier ; elle est reformulée par les deux auteurs qui s’entendent à dessaper les rois, à leur marcher sur la tête selon les vœux de Shakespeare.
Cet ouvrage s’adresse à tout le monde : que le lecteur soit « d’un côté ou de l’autre », ou s’il ne se reconnaît ni dans le complot ni dans la gestion de la pandémie par les États, il trouvera matière à réflexion ; de plus, il se délassera des nouvelles mortifères qui nous sont assénées depuis le printemps 2020 — tant par les médias que par les réseaux sociaux, tant par les conspirationnistes que par les anticonspirationnistes.
Gageons, qu’il se réjouira à la lecture de nombreux passages, et n’en croira parfois pas ses yeux.