Pour un coup d’essai, ce fut un coup de… maire. François Culot n’était membre d’aucun parti et n’avait jamais fait de politique avant ce jour d’octobre 2012 où, à sa propre surprise, il fut porté au maïorat par ses concitoyens, provoquant le renversement d’alliances jusque-là bien établies.
Aujourd’hui, il n’est toujours membre d’aucun parti mais il a fait ses armes en politique. À force de travail, d’ouverture, de dialogue, d’humour, bien épaulé par une équipe compétente et motivée, il se dévoue chaque jour à sa ville. Qui ne l’a jamais vu parler de Virton ou lever un verre d’Orval ne sait pas ce qu’enthousiasme veut dire !
Ce petit ouvrage en manière de dictionnaire rassemble ses avis, ponctués de sourires, sur quelques-unes des dimensions qui font que la vie vaut la peine d’être vécue au service des autres et que oui, décidément, un des champs les plus naturels et les plus passionnants du politique, c’est la commune.
François Culot est né à Saint-Mard (Virton) en 1961. Après des études de droit, il prend la succession de son père comme notaire à Virton. En 2012, il se présente aux élections communales et devient maire. Il démissionne de son étude l’année suivante pour se consacrer pleinement à sa fonction.