Luc Baba est poète, romancier, conteur, écrivain, comédien et assure bien d’autres rôles encore dans cette époque où parler semble devenu si compliqué, dangereux et parfois même incongru.
Le borborygme, l’injonction, le slogan à deux sous font le lit d’un langage post-orwellien. 1984 est notre date commune en matière de langue inerte. Le Global est passé par là.
Mais Luc Baba a l’ouïe fine et il a perçu, bien au-delà des remugles du temps, la finesse et la richesse de langues étranges, presque disparues parfois, surprenantes, à deux pas de nous ou à mille lieues.
Tu parles ! est voltairien dans l’esprit et truculent comme ne l’aurait pas renié un Rabelais enthousiaste.
Un livre à mettre entre toutes les mains puisqu’il va jusqu’au cœur du souffle qui nous anime.
Luc Baba est l’auteur d’une quinzaine de romans et récits, parmi lesquels la Cage aux cris (prix Pages d’Or), Elephant Island (Belfond, prix Gauchez-Philippot, 2017) et Chroniques d’une échappée belle (maelstrÖm, prix Marcel-Thiry, 2018). Il est également l’auteur de nouvelles, de recueils de poésie, de biographies, d’ouvrages pour la jeunesse et d’œuvres pour le théâtre. Il est encore enseignant, comédien (plus de vingt rôles à son actif), metteur en scène, slammeur et chanteur.