
Je ne faisais que regarder ces images quand j’étais petite, ce n’est que maintenant que je me rends compte à quel point elles sont ancrées dans mon imagination. Je suis imprégnée de ces images comme une romovaya baba, un cake au rhum, quand on le croque, une goutte sucrée en sort et encolle les doigts. (Ludmila Krasnova.)
Ludmila Krasnova nous emmène sur la Volga dans le sillage de ses souvenirs d’enfant et d’adolescente dans la ville de Saratov. Et de sa vie d’adulte, à l’Ouest. La vie paisible et la guerre ne cessent de se fondre et de se confondre. Une expérience de lecture qui nous secoue, nous émeut et nous poursuit. Tel le jus sucré d’un baba au rhum, poisseux sur la main. Le livre est illustré de gravures de l’auteure et de photographies tirées de ses archives familiales.
Très sensible et personnel, Un baba au rhum est un récit sensuel, aux images rudes, crues, écrit dans une langue française imbibée de russe. Il nous parle de thèmes qui nous touchent et s’inscrivent dans un contexte humain et politique contemporain : l’exil, la guerre, la polarité Est-Ouest, la Russie, l’enfance, la langue (maternelle ou d’adoption), le fleuve, le corps, la famille, la nostalgie.