Qu’est ce qu’un film « poétique » ? Quand et pourquoi parle-t-on de « lyrisme » au cinéma ?
Il n’est pas rare de voir tel ou tel film qualifié de « poétique » lorsqu’il s’écarte de certaines normes mais qu’appelle-t-on, au juste, « poétique » au cinéma ?
Ce terme relève bien souvent de l’impensé théorique et sert même parfois, de façon opportuniste, à promouvoir certains films atypiques sur le plan narratif et esthétique. Mais s’interroger sur le cinéma poétique suppose aussi d’analyser la manière dont les films explicitement consacrés à la poésie et aux poètes intègrent l’injonction lyrique à leur dispositif formel.
Un ouvrage à la fois littéraire et cinéphile.
Docteur en littérature française du XXe siècle, Nadja Cohen travaille à l’Université de Leuven. Spécialiste des rapports entre littérature et cinéma, Nadja Cohen est l’auteur de Les poètes modernes et le cinéma, 1910-1930 (Garnier, 2014) et d’articles consacrés à Breton, Aragon, Michaux et Fondane.