Dans ce livre gorgé d’eau, une humaine asséchée tente de retrouver ses mots en retournant à ses racines. Appelée par la Semois, rivière de son enfance, elle commence un voyage entre la maison de ses parents en proie à un dégât des eaux, la forêt qui entoure le village et les berges de ce cours d’eau emblématique de la province du Luxembourg.
Son eau et tous les vivants de son bassin versant vont la mener à sa propre source dans une épopée qui voit le flux de l’écriture se confondre avec celui de la rivière.
Au-delà d’une déclaration d’amour à la Semois et à sa région, voici un texte à la fois féroce et plein d’espoir sur les liens entre la faune, la flore et l’homme, mais aussi sur notre capacité à créer et à transcender la réalité par les mots.
Née en 1989, Morgane Eeman vient de Gaume (sud de la Belgique). Bercée de théâtre et de littérature dès l’enfance, elle écrit de la poésie, des nouvelles et autres textes courts, pour diverses revues et occasions. Également comédienne, elle joue dans Buvonzuncoup, création théâtrale autour de l’œuvre de Marcel Moreau, et dit des poèmes d’Achille Chavée dans le spectacle Si nos rêves étaient filmés – deux créations de Stefan Thibeau pour la Roulotte théâtrale. Sa rencontre avec Marcel Moreau en 2017 et le soutien indéfectible qu’il lui a apporté jusqu’à sa mort en 2020 la stimulent encore et toujours dans son écriture.