À l’approche de l’an 2000 et de la quarantaine, Jean-Pierre Jouve part sac au dos pour une semaine de vacance sur les chemins de la Creuse.
« Vacance » au singulier, car, au contraire de ceux qui remplissent leurs congés d’activités nombreuses et distrayantes, lui-même recherchera le vide, c’est-à-dire l’occasion de faire le point sur sa vie : pourquoi Odile l’a-t-elle quitté ? Par quelle action d’éclat pourrait-il la reconquérir ?
De marches solitaires en rencontres, de contemplations paysagères en méditations décalées sur l’humain et ses étrangetés, nous croyons mettre nos pas dans ceux d’un philosophe désabusé et découvrir avec lui un département a-touristique, jusqu’au coup de théâtre final.
Revu par l’auteur, l’inclassable premier roman de Daniel Charneux, qui avait connu un beau succès lors de sa publication en 2001.
Daniel Charneux construit depuis près de vingt ans un univers romanesque qui le conduit régulièrement à explorer des destinées réelles. Ainsi de Marilyn Monroe dans Norma, roman (prix Charles-Plisnier 2007), de Lady Jane Grey dans Si près de l’aurore (prix quinquennal Alex-Pasquier du roman historique 2018) ou du moine japonais Ryōkan dans Nuage et eau (finaliste du prix Rossel en 2008). Ce dernier ouvrage, couplé à Maman Jeanne, a valu à Daniel Charneux d’entrer dans la collection patrimoniale belge Espace Nord.