Parallèlement à ses activités de poète, d’éditeur et de directeur de revue, Pierre-Yves Soucy poursuit de longues années un travail assidu et discret de gravure et de dessin. Que fait un poète lorsqu’il dessine ? Vient-il sur le papier disposer d’autres signes, distraire sa parole, éparpiller des traces, griffonner dans les marges, en attendant la suite ? Ou creuser des sillons neufs, mettre en mouvement sa pensée solitaire ? À parcourir les traits de fusain écrasé de Pierre-Yves Soucy, on songe quelquefois aux dessins mescaliniens d’Henri Michaux ou aux traits noirs de certaines toiles abstraites de Hans Hartung. Pour Pierre-Yves Soucy, les traits, les traces, les grilles et les lacis, les empâtements au noir, les entailles du papier, la division de l’espace ou son resserrement, le grain frotté, rien de cela ne quitte tout à fait le monde, quand bien même il s’agit de l’égarer et de s’égarer en chemin.
Olivier Schefer, philosophe et écrivain, enseigne l’esthétique à l’université Paris 1. Il est spécialiste de l’œuvre de Novalis dont il a traduit et édité plusieurs manuscrits théoriques et auquel il a consacré des essais (Poésie de l’infini. Novalis et la question esthétique et Résonances du romantisme, tous deux publiés à La Lettre volée). Il est également l’auteur de récits sur l’art et le cinéma de revenants et de fantômes.
Pierre-Yves Soucy est né à Mont-Laurier (Québec) en 1948. Docteur en sciences sociales, il a été professeur à l’université du Québec à Montréal de 1975 à 1986. Il a également occupé la chaire Roland-Barthes à l’université de Mexico de 1998 à 2000 après avoir été responsable de la section de poésie et de littérature étrangère aux Archives et Musée de la littérature (Bibliothèque royale de Belgique). Codirecteur des éditions La Lettre volée et directeur des éditions Le Cormier, il est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésies et de nombreux essais sur la littérature, la culture et l’art modernes et contemporains. Il dirige la revue de création et d’essais l’Étrangère. Ses textes sont traduits en plusieurs langues.