Il y a vingt ans, dans le cadre de la manifestation « Bruxelles 2000 », Thierry de Duve avait monté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles une grande exposition intitulée « Voici, 100 ans d’art contemporain ». Elle présentait plus de deux cents œuvres remontant jusqu’à Manet et Rodin, ainsi que trois installations commandées à des artistes contemporains : Michael Snow, Dan Graham et Sylvie Blocher.
Le catalogue de l’exposition (aujourd’hui épuisé) comportait un long essai de Thierry de Duve, manifeste des principes qui, selon lui, construisent sans solution de continuité l’art moderne et contemporain.
Cet essai est repris dans Voici. Vingt ans après. L’accompagnent une soixantaine de photos d’installations dues à Philippe De Gobert ; une sélection de quelques articles marquants qui avaient salué ou vilipendé l’exposition dans la presse artistique internationale ; ainsi que des conférences d’Herman Parret et de Mieke Bal données autour de « Voici » lors d’un colloque organisé à l’époque à Louvain, et les réponses faites par Thierry de Duve.