La vie et le cinéma, c’est la même chose.
Wenders / Berlin est le troisième volet d’une trilogie des villes et des lieux, après Antonioni / Ferrare et Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing. Comme eux, il tente de répondre à deux questions : comment écrire autrement sur le cinéma ? Comment associer la vie et le cinéma dans un même mouvement ?
Comme eux, il propose un dialogue permanent avec les photos de Guy Jungblut, qui ancrent le récit dans la réalité de Berlin.
S’il prend la forme d’une histoire vécue par un personnage imaginaire, il n’en reste pas moins, fondamentalement, un essai : parti sur les traces d’un voyage en RDA du temps de son adolescence, Bernart, professeur fraîchement retraité, parcourt Berlin, ville en perpétuelle mutation, détruite en 1945, coupée en deux en 1961, réunifiée en 1989 après la chute du Mur.
Il prend des notes et des photos et comprend peu à peu combien les films de Wenders font partie de sa vie. Il se met alors en tête de retrouver les lieux précis de tournage de deux films berlinois du cinéaste, les Ailes du désir et Si loin, si proche !
Ce livre paraît au moment où deux films de Wenders (Perfect Days – prix d’interprétation masculine à Cannes – et Anselm) seront sur les écrans ; au moment où lui sera remis le prix Lumière à Lyon ; au moment où sortira, chez Carlotta, un coffret consacré aux Ailes du désir.
Une actualité riche en événements qui signe le retour sur le devant de la scène d’un cinéaste majeur de l’histoire du cinéma.
Né à Verviers (Belgique) en 1944. Photographe (études à l’Institut des beaux-arts Saint-Luc de Liège), galeriste (galerie Yellow Now de 1969 à 1975), professeur (académie royale des beaux-arts de Liège de 1978 à 2009), éditeur (éditions Yellow Now, à partir de 1973).
Thierry Roche a été professeur en anthropologie à l’université Picardie Jules-Verne, il est aujourd’hui professeur en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille. Blow up, un regard anthropologique (Yellow now, 2010) était déjà une tentative de concilier cinéma et anthropologie. Indian’s song (Yellow now, 2010), consacré aux films réalisés par les Amérindiens, également. Cinéma/Paysage et L’Autre Néo-réalisme poursuivaient cette tentative de conciliation disciplinaire en jouant sur des formes littéraires spécifiques. Antonioni/Ferrare constitue une nouvelle étape dans la recherche de formes nouvelles. En 2015, en collaboration avec José Moure, il a dirigé un ouvrage intitulé Antonioni, anthropologue de formes urbaines (Riveneuve, 2015).