Michel Jeannès développe depuis 1998 un projet artistique citoyen avec les habitants du quartier de la Duchère à Lyon à partir du bouton — « plus petit objet culturel commun » — considéré ici dans sa fonction d’objet médiateur et de métaphore du lien social. C’est cette aventure collective où se mêlent le poétique et le politique, cette rencontre avec des histoires singulières que raconte à son tour l’auteur dans un ouvrage qui intéressera au premier chef le monde de l’art, de la médiation et de la politique culturelles, mais touchera aussi tous ceux que ne satisfont pas les idées toutes faites sur les relations humaines dans les cités.
Michel Jeannès, né à Casablanca en 1958, diplômé en psychologie et formé à la thérapie familiale systémique (université Lumière-Lyon II et Fundacion Interfas de Buenos Aires), s’inspire des modèles constructivistes pour déployer une œuvre relationnelle qui se présente comme un champ conversationnel et un processus narratif. Ses dispositifs participatifs et ses interventions artistiques autour d’objets sémantiques simples tissent des « zones d’intention poétique » qui autorisent à réhabiliter la parole singulière.