Née en 1947, Chantal Montellier publie à partir de 1972 des dessins de presse politique dans l’Humanité, Politis, l’Unité. Elle est la première et sans doute la seule femme à avoir exercé, pendant une trentaine d’années, ses talents sur ce terrain réservé aux hommes.
Elle aborde la bande dessinée dans Charlie Mensuel, Métal hurlant et Ah ! Nana, où elle pré-publie sa première série, Andy Gang. Chez les Humanoïdes associés, elle signe plusieurs albums, dont 1996, Wonder City et Odile et les crocodiles. À partir de 1978, elle collabore à la revue (À Suivre) avec la série Julie Bristol publiée ensuite par Dargaud.
Début 2000, elle revient à la bande dessinée avec un album remarqué, les Damnés de Nanterre (Denoël), puis Tchernobyl mon amour (Actes Sud). En 2008, elle publie une adaptation du Procès de Kafka, en collaboration avec David Mairowitz. Cet album sera traduit en plus de quinze langues. Chez Actes Sud est également paru le récit autobiographique la Reconstitution.
Chantal Montellier est aussi la fondatrice du prix Artémisia qui, depuis dix ans, joue un rôle majeur dans la reconnaissance du travail des autrices de bande dessinée.