Professeur en études cinématographiques à l’université Rennes 2, codirecteur de la collection « Le Spectaculaire/cinéma » des Presses universitaires de Rennes, Gilles Mouëllic est l’auteur de nombreux articles et conférences consacrés aux rapports entre la musique et le cinéma en général (et le jazz et le cinéma en particulier). Il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs et il est l’auteur notamment de Jazz et Cinéma (Cahiers du cinéma, 2000), Le Jazz, une esthétique du XXe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2000), La Musique de film (Cahiers du cinéma/SCEREN-CNDP, 2003), ainsi que d’un recueil d’entretiens : Jazz et cinéma : paroles de cinéastes (Séguier/Archimbaud, 2006). Menées dans le cadre du programme international de recherche « Technès » (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique) dont il est le responsable français, ses recherches actuelles portent sur l’histoire des techniques de prise de son. Son dernier essai, publié aux éditions Yellow Now, a pour titre Improviser le cinéma (2011).