Thomas Owen (1910-2002), de son vrai nom Gérald Bertot, fit ses débuts littéraires en 1941. Il publia par la suite plusieurs romans policiers ou fantastiques parmi lesquels le Jeu secret et Hôtel meublé, dont fut tiré un film réalisé par Marc Lobet, Meurtres à domicile, avec Anny Duperey et Bernard Giraudeau.
C’est chez Marabout que sortirent les grands titres qui ont assis sa renommée d’écrivain fantastique : Cérémonial nocturne, la Truie, le Rat Kavar.
Trois recueils de luxe sont nés de la collaboration avec des peintres. De nombreux textes ont été traduits en langue étrangère ou reproduits en anthologies.
Thomas Owen a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1975. Son œuvre de critique d’art — sous le pseudonyme de Stéphane Rey – est considérable. Il a signé une dizaine de monographies d’artistes, préfacé de nombreux catalogues d’exposition et rédigé plus de vingt-cinq milles articles. Moins connu, le pseudonyme Monsieur Arsène a été utilisé pour des chroniques quotidiennes entre 1936 et 1940. Docteur en droit, il a mené une carrière d’homme d’affaires dans la minoterie durant quarante-cinq ans.