Autour d’un hiver est une promenade poético-photographique aux alentours de Liège. Un hommage implicite à l’amitié, à l’amour, aux étranges silences de nos régions durant un hiver pourri où il était interdit de rejoindre des espaces de nature, de nous rejoindre. Une œuvre troublante sur une grisaille qui s’est infiltrée dans nos regards. L’écriture de Serge Delaive demeure pourtant étincelante.
Le poète a photographié la mélancolie urbaine, le cri des arbres, leurs élans vers le ciel, les archivant dans un silence des mots qu’il écrirait plus tard. Le photographe accompagne cette quête d’un nouvel espace de liberté, le sourire de l’amoureuse flotte comme un rêve.
Un objet-livre qui invite à respirer ces pensées vagabondes par-delà les chemins balisés
Serge Delaive est né à Liège en 1965. Poète, romancier et photographe, il a publié une vingtaine de livres, des recueils de poèmes, des romans et des essais illustrés de photographies. Il a reçu le prix Rossel en 2009 pour son roman Argentine et le Prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie‑Bruxelles 2014 pour son recueil Art farouche.