Dans la foulée d’Art Poems paru dans la même collection, ce recueil est composé de brèves suites consacrées à la création picturale, depuis l’art pariétal jusqu’à la création la plus contemporaine, que ce soit à travers les œuvres de Mark Tobey, Lee Ufan, Gerhard Richter ou encore d’Evi Keller. La poésie de Stéphane Lambert demeure parole d’ouverture et plus particulièrement encore lorsqu’il s’attarde sur la création picturale appréhendée comme avènement d’un événement. Ici, Stéphane Lambert rejoint les thèmes les plus décisifs qui traversent son œuvre littéraire, que celle-ci épouse la forme du roman, de l’essai ou, bien sûr, de la poésie. Pour l’auteur de ces textes, sentir et percevoir trouvent leur manifestation sensible à travers la recherche de nouvelles formes expressives, si ce n’est par la figuration, par la construction d’un espace pictural visant une représentation, pour ne pas dire une présentation. Tout au long de ces suites, l’auteur parvient sans difficulté à étonner son lecteur, à la fois par la rigueur dont il fait preuve, par la précision de ses observations, du fait que sa propre expérience intérieure rejoint celles qui se manifestent au cœur des créations picturales qui sont aussi d’autres expériences de la vie.
Stéphane Lambert est né à Bruxelles en 1974. Licencié en langues et littératures romanes de l’Université libre de Bruxelles, il a été éditeur littéraire, journaliste et a réalisé plusieurs documentaires et fictions sonores pour la RTBF et France Culture. Il est l’auteur de romans, de recueils de poèmes et d’essais sur les peintres et les écrivains, notamment L’Adieu au paysage. Les Nymphéas de Claude Monet (La Différence, 2008). Son livre Avant Godot, qui examine les liens entre l’œuvre de Samuel Beckett et la peinture de Caspar David Friedrich, a obtenu le prix roland de Jouvenel de l’Académie française en 2017. Il a aussi publié un livre d’entretiens avec la comédienne Micheline Presle.