Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment la bière, mais aussi à ceux qui aiment les histoires et les images. Que l’on soit zythologue, biérologue ou simplement curieux de découvrir une nouvelle bière, les auteurs nous emmènent dans l’univers très particulier de ce monde aimé et apprécié de tous.
Un livre atypique où le lecteur apprendra que, dans le monde, il y a douze abbayes qui ont le droit de porter le label très réglementé de « Trappiste » ; que boire de la bière s’accompagne d’un rituel très précis ; ce qu’il faut savoir sur les micro-brasseries qui fleurissent un peu partout ; ce que sont les bières vieillies en barriques de chêne, les diverses méthodes de fermentation. Ce livre est également rempli d’un florilège de citations d’écrivains qui ont évoqué la bière dans leurs œuvres, ce qui prouve que la littérature et la bière font bon ménage.
Marc Meganck est né à Bruxelles en 1975. Historien formé à l’ULB, il est attaché aux musées royaux d’Art et d’Histoire, chargé de mission auprès de la direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.
Il est l’auteur de plusieurs romans (Génération Raider, Deux Fois par an, Port-au-Persil, les Dessous de la Cambre, Une vie belge) et d’un recueil de nouvelles (Camionnette rouge). En 2019, il a remporté le Manneken-Prix du livre sur Bruxelles, pour Amour et désamour. Regards d’écrivains sur Bruxelles, 1845-1978 (éditions du musée de la Ville de Bruxelles).