Elle est dans la cuisine, elle écoute, elle sent, elle goûte, elle mesure, savoure et déguste, contente d’être là tout simplement avec ce qui est.
Être là, dans un rythme tout particulier. Celui d’un temps qui revêt son tablier, qui dépose la farine dans le saladier, qui déambule le long des chemins sous le regard des verdures aux noms de consoude, égopode, ortie, bourrache, qui broie les noix, qui découpe les légumes, qui immerge la légumineuse.
Au fil de son chemin de cuisinière itinérante, bon nombre des heureux goûteurs ont émis le souhait d’une transmission des secrets. Jongleries culinaires est une réponse non exhaustive, un état des lieux des recettes préférées du moment qui devrait, selon le souhait de Colienne, vous rendre le cœur content.
Les dessins au crayon de Pauline Gacon nous déclinent les simples que vous cueillerez au bois, au pré et les légumes du potager. Ce sont des planches presque botaniques qui donnent la sensation de vibrer tout en accord avec les photographies de Djoïa Murinni et de Florian Vallée. Les mains de Colienne y racontent au creux des rythmes et de leurs mouvements des séquences mises en cuisine.