Peut-on rire de tout en France ? À quelle faveur et comment les institutions ou les lois françaises reconnaissent-elles l’humour ? Comment l’humour est-il pris en considération par les organes d’application du droit ? Ce livre répond à ces questions à travers une topographie des rencontres entre l’humour et les polices des écrits, des paroles et des images. Montrant au passage qu’il existe de nombreuses créations qui revendiquent la capacité et l’ambition de rire « avec » plutôt que « contre » des groupes historiquement discriminés, il réfute surtout le présupposé selon lequel rire des autres serait, ou bien l’alpha et l’oméga de l’humour, ou bien le « baromètre » idéal de la « liberté de ton » des humoristes de l’industrie du divertissement. L’auteur est par la même occasion conduit à rejeter la polarisation du débat français sur la liberté d’expression humoristique autour du « politiquement correct ».
Pascal Mbongo est juriste, historien et américaniste. Professeur des universités, avocat au barreau de Paris, il écrit et conseille sur les libertés et l’État de droit, les pouvoirs publics et la Constitution, les médias et la culture, en France et aux États-Unis. Derniers ouvrages parus : Blancs mais Noirs. Histoire d’une mascarade raciale en Amérique (Jourdan, 2018) ; la Langue française et la Loi (Enrick B., 2017) ; E Pluribus Unum. Du creuset américain (LGDJ-Lextenso, 2016) ; l‘Identité française et la Loi. Une histoire politique (Lextenso, 2016).