Le secteur des maisons de repos et de soins fait l’objet de nombreuses critiques et souffre d’une image négative. Pourtant, comme dans d’autres secteurs, la réalité est plus nuancée. Pour l’illustrer, Laetitia Godfroid a donné la parole à des soignantes qui travaillent au jour le jour avec des résidents habitant des maisons de repos et de soins.
Donner la parole aux travailleuses, c’est avoir fait le choix de récits, d’une certaine oralité ainsi que d’une parole formulée à la première personne afin de rester au plus près de chacune des expériences relatées.
Chacun à leur manière, ces récits donnent à voir le quotidien des travailleuses rencontrées. À travers leurs témoignages, nous découvrons ainsi différentes fonctions, ainsi que la manière dont chacune assure son travail. D’autres vivant leur travail différemment auraient utilisé d’autres mots et apporté d’autres nuances. Ces récits donnent cependant une idée de ce qui se vit en maisons de repos et illustrent comment ces travailleuses s’engagent, donnent du sens à leur travail et comment celui-ci résulte de différents enjeux.