Le baroque est à la fois une idée, un style et une sensibilité. Comment expliquer que cette réalité multiforme que l’on associe spontanément à l’excès, à la complexité, à l’irrégularité, à la corporéité ou au mélange des genres, puisse s’inventer et disparaître un temps, puis se réactiver et gagner de nouvelles significations ? Issu de la rencontre entre des chercheurs et des créateurs d’Europe et des Amériques, cet ouvrage traite des transformations et des trajectoires du processus transculturel qu’est le baroque aujourd’hui. Il en éclaire l’axe historique, dans un va-et-vient entre le dix-septième et le tournant du XXIe siècle, pour mesurer toute l’actualité et le potentiel de production du baroque, voire sa réinvention, dans la littérature, la poésie, les arts visuels, le cinéma, la vidéo, les arts de la scène et du spectacle.
Textes de Mieke Bal, Christine Bucki-Glucksmann, Irlemar Chiampi, Haroldo de Campos, Christophe Deshoulières, Joël des Rosiers, Nicolas Goyer, Ana Hatherly, Nuno Júdice, Denilson Lopez Silva, Michel Maffesoli, Walter Moser, Timothy Murray, Mario Perniola, Javier Vilaltella, Saúl Yurkievich.