Un livre de botanique pas comme les autres. Du printemps à l’hiver, reconnaissons et apprenons à apprivoiser 21 plantes sauvages comestibles.  

Présentées, décortiquées, analysées, vingt et une plantes dévoilent leurs dimensions aussi diverses que : botanique, folklorique, ethnographique et culinaire. Sur un ton poétique et imagé tout en étant documenté avec précision, Elsa Lévy accompagnée de Charlotte Staber pour les recettes, nos deux autrices-herboristes, mettent l’accent sur une pratique dans l’air du temps, celle de « reconnaître » et cueillir des plantes sauvages mais aussi celle d’être « reconnaissant » de ce que la nature nous offre,  tout en pratiquant une récolte responsable. Il y a dans ce livre un lien fort à la saisonnalité et une volonté de proposer une utilisation créative de toutes ces plantes sauvages.

On fera la connaissance de l’aspérule odorante, l’aubépine, le lamier blanc, l’ortie, l’oxalis, le pissenlit, le trèfle rouge, l’achillée millefeuille, le lierre terrestre, la matricaire, la reine-des-prés, la tanaisie, le tilleul, l’alliaire, la benoîte, la berce commune, la consoude, l’argousier, l’églantier, le prunellier et la ronce pour tirer le meilleur de ce que ces plantes nous offrent.

Une particularité de l’ouvrage est de donner une grande place à l’illustration. Valentine Laffitte, illustratrice pour la jeunesse entre autres, propose des images mixant collage, dessin et peinture invitant le lecteur à une immersion dans la nature sauvage. En complément, chaque plante a aussi été photographiée par Agustina Peluffo afin de confirmer l’identité de chacune des herbes de manière certaine.

Ce livre est une première collaboration avec l’équipe du magazine en ligne Dot-to-Dot, qui valorise les modes de vie en harmonie avec l’environnement à travers divers aspects tels que l’agriculture, l’alimentation, le partage de l’espace urbain et les modes de consommation dans un cadre de vie citadin.

Textes : Elsa Lévy.
Recettes : Charlotte Staber.
Illustrations : Valentine Laffitte.
Photographies : Agustina Peluffo.
Graphisme : Corentine Jaunard.