• Publié le 21 mars 2021

Le recueil de nouvelles de Pierre Montbrand, Face à la mer (Quadrature), figure parmi les douze finalistes du prix Françoise-Sagan 2021. Publié aux éditions Quadrature, maison qui se consacre exclusivement au genre de la nouvelle, le livre met en scène des personnages de tous horizons ayant en commun la quête de l’éternel féminin, mystérieux et insaisissable.
Depuis 2010, le prix Françoise-Sagan récompense chaque année une œuvre de fiction de langue française. Le prix a été créé par le fils de la romancière, Denis Westhoff, « pour honorer sa mémoire » mais surtout « pour honorer les livres et, je l’espère, pour inciter les gens à lire ».

Le prix international francophone du Festival de la poésie de Montréal a dévoilé sa première sélection. Quatre poètes belges figurent dans la liste des vingt livres retenus. Il s’agit de Carino Bucciarelli (Singularités, L’herbe qui tremble), Daniel De Bruyker (Neuvaines, maelstrÖm), Francesco Pittau (Épissures, L’Arbre à paroles) et Werner Lambersy (le Jour du chien qui boite, éditions Henry).
Organisé en partenariat avec plusieurs institutions de la francophonie, le prix a pour but de récompenser une œuvre poétique s’étant démarquée par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, et de sensibiliser le grand public à la poésie actuelle des pays et communautés francophones.
Le jury établira sa sélection finale liste le 17 mai. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé en juin lors de la prochaine édition du FPM. L’heureux gagnant sera invité à participer aux activités du festival et se verra offrir une bourse de 5 000 $. De plus, il sera accueilli au festival Voix vives de méditerranée en juillet 2021, à Sète, en France.