Evrahim Baran est né en 1961, au nord de l’Iran.
 Il participe à la révolution de 1979 : espère, manifeste, hurle, se bat, est battu dans les prisons du Shah… Il passe son service militaire sur les lignes de front de la guerre contre l’Irak pendant vingt-huit mois (vingt-quatre mois obligatoires plus quatre mois de punition pour cause de rébellion). Quatre mois de prison dans l’attente du procès. Sauvé par miracle. Ne pas vouloir tuer et être tué l’amène à quitter l’Iran.
Il arrive en Belgique en 1986, est reconnu comme réfugié politique cinq mois plus tard, participe, avec le collectif des Iraniens de l’époque, à l’affectation du Petit Château comme centre d’accueil pour demandeurs d’asile… En 2002 il fonde l’asbl Persepolis à Bruxelles, qui prend en charge, entre autres, les traductions et approches, pour les organisations gouvernementales et humanitaires, des demandeurs d’asile iraniens, afghans…

Chez maelstrÖm il a publié 3 romans : Pressé immobile, De ce côté du mur et la Septième Ville, ainsi que 2 recueils de poésie : Que tu sois et La révolte des poètes.