Accro Éditions, maison établie à Bruxelles, a été fondée en 2021 par un urbaniste, une sculptrice et une philologue férus de livres et de littérature. Accro ? Parce que la littérature est affaire de passion, dans l’acte d’écrire comme dans l’expérience de la lecture. Accro présente la littérature comme ce « quelque chose » – en l’occurrence une création artistique, un enchantement de la langue et de l’écriture – à quoi l’on peut s’accrocher. Tel un ancrage face à la sursaturation et à l’accélération du temps.
Le catalogue s’ordonne autour de deux collections.
La collection « Lire et relire » est dédiée aux romans. Cette invite à découvrir un texte et à y revenir est, bien entendu, un souhait : quel bon livre ne désire-t-il pas être dévoré encore ? Comme si la littérature se devait non seulement d’être de son temps mais également intarissable. En d’autres mots : contemporaine et classique à la fois.
La collection « Visages » est consacrée aux récits personnels. Elle accueille des histoires inattendues où auteurs et autrices se dévoilent, sans faux-semblants, pour partager leur vécu quand celui-ci déraille. Une écriture en quête d’elle-même, en quête du monde. Avec, une fois le livre refermé, le souvenir tenace et généreux d’une rencontre hors du commun.
L’identité visuelle de la maison d’édition s’inspire de l’esthétique Bauhaus et de l’architecture moderne de Tel-Aviv. Sa charte graphique accompagne des ouvrages écoresponsables, conçus et imprimés avec soin, « qu’on lit avec les yeux autant qu’avec les mains » (Christian Bobin).

Contact
Philippe Brandes
17-19 rue de la Croix-de-Pierre
B-1060 Bruxelles
www.accro-editions.com
brandes@accro-editions.com

Distribution
CED/Pollen