Daniel Vander Gucht est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles où il dirige le GRESAC (Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture) et la Revue de l’Institut de sociologie. Il a publié plusieurs essais dont l’Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1998) ; Art et politique. Pour une redéfinition de l’art engagé (Labor, 2004) ; la Jalousie débarbouillée. Éloge de l’incertitude amoureuse (Labor, 2005 ; rééd. La Lettre volée, 2014) ; Ecce homo touristicus. Identité, culture et patrimoine à l’ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006) ; l’An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008) ; l’Expérience politique de l’art. Retour sur l’engagement artistique (Les Impressions Nouvelles, 2014) ainsi qu’Écrits prématurés et troubles chroniques (La Lettre volée, 2015).
-
La Lettre volée
Pourquoi je n’écris plus de poésie
Daniel Vander Gucht -
Les Impressions Nouvelles
Ce que regarder veut dire
Daniel Vander Gucht -
La Lettre volée
Robert, va te coucher
Daniel Vander Gucht -
La Lettre volée
Écrits prématurés et troubles chroniques
Daniel Vander Gucht -
La Lettre volée
From Beyond
Aldo G. TurinChristine JamartClaude LorentDaniel Vander Gucht -
La Lettre volée
La Jalousie débarbouillée
Daniel Vander Gucht -
Les Impressions Nouvelles
L’expérience politique de l’art
Daniel Vander Gucht -
La Lettre volée
La Sociologie par l’image
Daniel Vander Gucht -
La Lettre volée
L’An passé à Jérusalem
Daniel Vander Gucht -
La Lettre volée
Le Paysage à la croisée des regards
Daniel Vander GuchtFrédéric Varone -
La Lettre volée
L’Art contemporain au miroir du musée
Daniel Vander Gucht