Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Professeur à l’université de Leuven, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée, et aux transferts médiatiques à l’instar de la novellisation, à laquelle il consacre un essai en octobre 2008 aux Impressions Nouvelles (La Novellisation). Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dont : Vivre sa vie, une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard (2005), SLAM! Poèmes sur le basketball (2006), Cent ans et plus de bande dessinée (2007), Pour une poésie du dimanche (2009) et Autres Nuages (2012).

En 2002, il a publié aussi une anthologie très remarquée de la poésie belge contemporaine : Les Belges sont à la mode (éd. P.). Il codirige Formules, la revue des littératures à contraintes et fait également partie du comité de rédaction de FPC/Formes poétiques contemporaines.

Il a reçu le Prix triennal de poésie 2007 de la Communauté française de Belgique pour son recueil Cent fois sur le métier, paru en 2003 aux Impressions Nouvelles.